6. Construire son Gameplay

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Sam 2 Déc - 18:58

Construire son Gameplay


Introduction

La plupart des joueurs construisent une fiche technique sans réellement réfléchir à la façon dont ils veulent jouer leur personnage, quel gameplay ils souhaitent mettre en place.

Ce tutoriel a pour objectif de vous présenter les principaux archétypes de personnage qu’il est possible de construire. Evidemment, il ne s’agit là que des choses les plus basiques, beaucoup de nuances sont possibles, mais ils restent une indication pertinente au moment de choisir ce que l’on veut faire avec son personnage.
Précisons également que la lecture n'est pas obligatoire, il s'agit avant tout d'indications visant à vous aider à construire votre personnage, que ce soit dans le choix de gameplay ou dans l'élaboration de synergie en duo.

Lexique

Voici un petit lexique de quelques termes vidéoludiques qui, si vous ne les connaissez pas, pourraient vous gêner. S'ils n'apparaissent pas dans les guides qui suivent ils pourraient toutefois vous être utile de les connaitre dans de futurs discussions avec les membres du forum.

Build : Désigne les choix effectués dans la personnalisation du personnage.
Burst : Action d'appliquer de gros dégâts via un enchaînement rapide sur un petit laps de temps.
CC : Crowd control, «contrôle de foule», technique permettant d'entraver un ou plusieurs ennemis.
DoT : Damages over Time (dommages sur la durée).
DPS : Damages per Second (dégâts par seconde).
Harass : Harceler l'ennemi, en lui faisant perdre de la vie petit à petit.
Heal : Soin, soigner.
HoT : Heal over Time (Soins sur la durée).
Snare : Plus ou moins synonyme de CC, mais traduit l'entrave spécifique d'immobilisation.
Squishy : Utilisé pour désigner des personnages fragiles, avec peu de capacité défensive.
Stun : Plus ou moins synonyme de CC, mais traduit l'entrave spécifique d'étourdissement.
Support : Personnage dont le rôle est de supporter son équipe, en apportant de la protection ou encore du heal à celle-ci.
Tank : Personnage dont la spécialité est la canalisation des dégâts des ennemis grâce à sa résistance ou ses compétences.

Le build Fourre-tout

Il s’agit du build que font naturellement la quasi-totalité des joueurs qui préfèrent faire leur personnage « à leur sauce ». L’ironie c’est que ce choix de personnalisation manque bien souvent… De personnalité, de caractère. On prend un peu de défenses, un peu d’offenses, quelques techniques d’immobilisations et on se dit qu’on pourra parer à toutes les situations. Techniquement, c’est pas faux, vous aurez bien souvent une solution de repli pour vous défendre et quelques combos possibles, ça et là.

Voyez le forum comme un MMORPG lorsque vous construisez votre personnage. Dans un MMO, si vous cherchez à faire en sorte que votre personnage soit un touche-à-tout pour qu’il n’ait aucune faiblesse, dans les faits, il n’aura surtout aucune force. Car quand on a un peu de tout, on a surtout beaucoup de rien. Et bien c’est exactement la même chose sur le forum. Autrement dit, c’est le build de base qui consiste à prendre quelques compétences plus ou moins au hasard, qui collent peut-être à la façon dont vous imaginez votre personnage mais qui, malheureusement, le rendra très « quelconque » et « commun » au combat. C’est donc, vous l’avez compris, ce qu’il faut éviter de faire. En effet, face à quelqu'un qui aura fait le choix d'un des différents archétypes qui suivent (mettons néanmoins de côté ceux qui sont plus accès sur le supporting), le joueur au build "fourre-tout" perdra quasi-systématiquement si son adversaire joue correctement.

Dieu
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Sam 2 Déc - 19:02

Archétype Offensif


Présentation

Si vous ne jouez pas aux jeux vidéo, le terme de DPS doit vous être inconnu. Il signifie « Dégâts Par Secondes » et symbolise un build qui sera résolument offensif. Faible défensivement, il consistera à écraser vos adversaires par la puissance de vos dégâts : c’est donc le build privilégié des têtes brûlées. Ce type de build brille particulièrement en combat de groupe, car lorsqu'un allié vous supporte ou immobilise l'adversaire, vous êtes alors libres de lui taper allègrement dessus pour infliger de lourds dégâts. Néanmoins, sa polyvalence étant limitée, il rencontrera plus de problèmes en combat singulier.

Forces et Faiblesses

La force de ce build réside évidemment dans la puissance des attaques qu’il va pouvoir faire. Mais, comme rien n’est gratuit, voilà le plus gros défaut du build : il coûte cher. Il coûte très cher en endurance. Choisir ce type de build, c’est donc accepter d’être faible en début de jeu pour tabler sur le long terme, car plus vous avancerez dans le jeu, plus votre build prendra forme et plus vous serez à même d’écraser vos adversaires, pour finir par être de puissants mastodontes de poids en fin de jeu.

Counter et Synergie

Exemples d'Aptitudes optimisées pour DPS : Zoan, Logia, certains Paramecia, Corps-à-corps
Exemples de DPS : Zoan du T-Rex, Logia du Magma
Fort contre : Tank
Faible contre : Immobilisation
Bonne synergie avec : Immobilisation, Utilitaire
Mauvaise synergie avec : Tank

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Sam 2 Déc - 19:08

Archétype Défensif


Présentation

Le build Tank correspond aux personnages avant tout accès sur la défense. Leur but est donc d'encaisser les attaques ennemies jusqu'à épuisement de l'adversaire pour remporter la victoire. Il s'agit de l'un des types de build les plus forts en combat singulier car il est construit pour pouvoir pallier à la plupart des situations. Néanmoins, ses capacités offensives étant limitées, la coopération est son point faible et son utilité sera moindre en combat de groupe. C'est donc avant tout une visée de duelliste.

Sur le forum, la différence entre les tank et les autres types de build se focalise sur la manière dont sont construites ses techniques défensives. En effet, pour les autres, les techniques de défense sont des techniques de contre : face à une attaque frontale, je crée un mur de glace pour bloquer cette attaque par exemple. Le build tank est différent, car plutôt que de contrer une attaque avec une technique défensive, il va s'entourer d'un ou plusieurs atouts qui encaisseront les dégâts. Dans les faits, cela signifie que si mon adversaire utilise un combo de 3 techniques, le joueur "traditionnel" devra contrer ces trois techniques la plupart du temps séparément, dépensant de fait beaucoup d'énergie. Le tank, de son côté, pourra utiliser ses atouts défensifs purs pour bloquer les trois techniques d'un seul coup. Il perdra donc beaucoup moins d'énergie.

Forces et Faiblesses

Nous l'avons vu, la principale force du build tank réside dans sa capacité à réagir à la plupart des situations en duel. Il peut choisir de bloquer totalement ou partiellement les assauts adverses, ou se protéger des assauts supposés imparables. Dès lors, il sera libre d'utiliser ses techniques offensives pour infliger des dégâts.

Néanmoins, il possède aussi ses faiblesses. Par exemple, sa coopération est très limitée. S'il est ultra polyvalent en 1v1, la situation se complique en combat de groupe car il faut pouvoir faire autre chose que se défendre ou attaquer. Profiter par exemple d'un adversaire immobilisé pour lui infliger de lourds dégâts, infliger des effets nocifs à une cible ou utiliser des techniques de coopérations pour augmenter les dégâts. Autant de choses pour lesquels le build tank n'est pas fait.

En outre, même en 1v1, le fait de trop compter sur sa défense le ralentit et il reste alors à la merci de certains. Cela signifie donc qu'il sera plus sensibles aux immobilisations, notamment face aux Illusions que ses défenses ne pourraient stopper.

Counter et Synergie

Exemples d'Aptitudes optimisées pour Tank : Certains Paramecia, Rokushiki
Exemples de builds Tank : Paramecia du Diamant, Paramecia des Barrières, Tekkai
Fort contre : Build DPS
Faible contre : Build CC, Illusions, Attaques Intangibles
Bonne synergie avec : /
Mauvaise synergie avec : Build DPS

Dieu
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Sam 2 Déc - 19:10

Archétype Marqueurs


Présentation

Les build Marqueurs sont ceux qui se basent sur les DoT (Damages on Time). Ces derniers peuvent être de différentes natures et avoir différents effets, mais l'idée est toujours la même : accumuler des effets jusqu'à remporter la victoire. C'est un style plus insidieux qui correspond parfaitement aux personnages plutôt tournés sur la stratégie : plutôt que d'attaquer frontalement l'ennemi, ils vont avoir recours à divers subterfuges et autres poisons pour venir à bout de leur cible. C'est un style extrêmement particulier et qui possède presque autant de variantes qu'il a d'utilisateurs.

En effet, sur le forum, il existe plusieurs formes de stack. Par exemple, le Paramecia du Poison utilisant des attaques empoisonnées a recours au stacking pour venir à bout de ses adversaires. Plus les ennemis sont touchés par ses assauts et plus le poison se répand dans leur sang, jusqu'à ce qu'il remporte la victoire. Mais plutôt que de penser à stacker sur l'ennemi, vous pourriez tout à fait imaginer une voie plus supporting et stacker des effets sur vos alliés pour les aider. De même, vous pourriez également stacker des effets sur vous-même, par exemple dans le but de renforcer vos capacités offensives ou défensives ou alors stacker des techniques dans le vide pendant plusieurs tours pour tout libérer d'un seul coup et libérer une quantité de dégâts astronomique. Bref, il existe de nombreuses possibilités, presque autant qu'il y a de joueurs, et chaque possibilité à ses propres variantes.

Forces et Faiblesses

Il est difficile de jauger le build marqueur de manière générale. En effet, il dépend énormément de la capacité des joueurs à mettre au point de bonnes stratégies pour accumuler efficacement leurs effets. S'ils y parviennent, la victoire leur est quasiment assurée. Mais si ce n'est pas le cas, c'est alors beaucoup plus compliqué et il leur est difficile d'inverser la tendance. De là, ce que nous pourrions dire, c'est qu'il s'agit sans doute du type de build le plus ambitieux et qui demande le plus de maîtrise car sa mise en place, bien que délicate, peut donner lieu à des victoires avec un incroyable panache. Amis du risque, vous savez ce qu'il vous reste à faire !

Counter et Synergie

Art optimisé pour Stack : Certains Paramecia, Certains Logia, Corps-à-corps
Exemple de builds Stack: Paramecia du Poison, Logia du Gaz
Fort contre : /
Faible contre : /
Bonne synergie avec : Immobilisation, Utilitaire
Mauvaise synergie avec : Tank

Dieu
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Sam 2 Déc - 19:17

Archétype Immobilisation


Présentation

Le terme CC est un acronyme de Crowd Control (littéralement "Contrôle de la foule") utilisé dans les jeux vidéo et désignant les sorts ou aptitudes permettant d'entraver les mouvements de l'adversaire. Le build CC est donc une forme de supporting, plus offensive que défensive puisque plutôt que d'améliorer les capacités de vos alliés ou de les soigner, vous allez chercher à leur permettre d'attaquer librement en limitant les déplacements de vos adversaires au maximum. Comme toutes les formes de supporting, il est limité en combat singulier mais brille particulièrement en combat de groupe où il prend tout son sens.

Le but du build Immobilisation est donc de "gagner sans combattre" si l'on peut dire, ou plutôt, d'épuiser son adversaires en l'empêchant de bouger jusqu'à la fin. En effet, un adversaire qui ne peut quasiment pas attaquer ne représente pas un danger et, pendant ce temps là, vos alliés peuvent l'attaquer librement. C'est une synergie des plus basiques mais qui a déjà fait ses preuves.

Forces et Faiblesses

La principale force du build CC réside dans sa formidable puissance en coopération. En effet, l'immobilisation est particulièrement gênante et empêche de pouvoir dérouler ses stratégies, voilà pourquoi les build qui reposent sur cela sont efficaces. En combat double, l'effet est multiplié et peut permettre aux alliés de s'en donner à cœur joie.

Le combat singulier est néanmoins beaucoup plus compliqué. En effet, les immobilisations demandent déjà pas mal de ressources et font des dégâts limités, ce qui veut dire qu'il faut faire très attention à son jeu pour ne pas tomber à court d'énergie avant son adversaire car les dégâts causés sont souvent minimes. Il faut donc parvenir à trouver la bonne formule, le bon dosage entre dégâts et restrictions de mouvements, afin de trouver le moyen de vaincre l'adversaire.

Counter et Synergie

Art optimisé pour CC : Certains Paramecia, certains Logia, Color Trap
Exemple de builds CC: Paramecia des Illusions, Paramecia de la Constriction, Logia du Marais
Fort contre : /
Faible contre : /
Bonne synergie avec : DPS, Marqueurs
Mauvaise synergie avec : Utilitaire

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Sam 2 Déc - 19:30

Archétype Utilitaire


Présentation

Lorsque l'on choisi la voie de l'utilitaire, c'est que l'on a le coeur sur la main. Soigner les gens, les aider à se sublimer, c'est notre but dans la vie, et cela se ressent dans notre façon de combattre. On donne tout et on espère en croisant les doigts que les gens nous le rendront... Car soyons clair : le build utilitaire est l'un des plus clivants qui soient. Incapable (ou presque) de faire quoi que ce soit en combat singulier, il est d'une puissance incroyable en combat de groupe car il entre en synergie avec quasiment tous les builds.

En effet, son rôle premier est de mettre ses compagnons sur orbite et il est capable de le faire très bien : les défendre, les soigner, augmenter leur défense, leur résistance, leur vitesse... Tout est possible et les capacités de notre acolyte sous stéroïdes en sont alors décuplées.

Forces et Faiblesses

Il n'y a pas grand chose à dire ici. Il s'agit d'un build redoutable en combat de groupe, ce qui est un bonus indéniable. Malheureusement, sa quasi-impossibilité de combats singuliers rend sa progression plus lente sur le forum, car il sera délicat pour lui d'effectuer des missions dangereuses. A noter qu'il est efficace contre les build marqueurs : en effet, le poison peut être soigné grâce à certaines techniques médicales par exemple.

Counter et Synergie

Art optimisé pour l'utilitaire : Certains Paramecia, Color Trap
Exemple de Supporting : Paramecia de la Guérison, Paramecia de la Vision
Fort contre : Marqueurs
Faible contre : Tous
Bonne synergie avec : DPS, Marqueurs
Mauvaise synergie avec : Tank, Immobilisation

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