5. Arbre de Compétences

 :: Premiers Pas :: Règlement :: Règles Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Sam 2 Sep - 17:22

Arbre de Compétences

La majorité des forums RP reposent pour la construction des fiches techniques sur le principe d'un répertoire de techniques. Ce système ne nous semble pas adapté à l'univers de One Piece. En effet, contrairement à d'autres shonen nekketsu, l'originalité de One Piece n'est pas de faire de ses personnages des combattants mettant simplement en œuvre un répertoire de techniques auxquelles ils se sont préalablement entrainés mais d'utiliser avec intelligence les caractéristiques fondamentales de leur fruit du démon/X compétence et de les mettre en œuvre. Les techniques sont par conséquent des coups caractéristiques du fruit (l'Overheat de Doflamingo, le Jet Pistol de Luffy...) qui ne constituent pas son essence. Pour retranscrire la complexité de ce gameplay, nous avons donc fait le choix de rejeter le système simple de répertoire de techniques pour utiliser un système d'arbre de compétences. Celui-ci, selon sa construction, permettra ainsi aux joueurs d'orienter leur personnage vers certaines spécialités leur donnant accès à des capacités très particulières. La différence majeure avec le système de Fiche Technique traditionnel, c'est qu'ici, on ne vous demandera pas systématiquement de répertorier vos coups en combat mais les caractéristiques de votre fruit. Par conséquent, il ne s'agira pas de mettre en compétence « Jet Pistol permet de faire le Jet Pistol du Gomu Gomu » mais de décrire ce que cela implique en terme de maîtrise de votre fruit, par exemple dans le cas du Gomu Gomu, la maîtrise de l'élasticité, de la pression sanguine pour le Gear 2 etc etc...

L'autre intérêt, c'est de vous forcer à sortir des clous, de ne pas reprendre un fruit du manga et de reproduire systématiquement trait pour trait l'intégralité de ce qui y est fait en copiant la fiche Wikia et donc de vous pousser à vous creuser la tête. Il va de soi que le staff sera à votre disposition pour vous aider vu le caractère exotique de ce format. Vous pouvez d'ores et déjà aller consulter les fiches de Faust (ici), de Keijiro (ici) et de Guanyin (ici) qui vous permettront de mieux voir ce qui est attendu par "analyser les caractéristiques du fruit". Un tel système une fois mis en place permettra donc de proposer un gameplay particulièrement varié et personnalisé qui pourra, de ce fait, changer du tout au tout selon la personne et ce même en utilisant le même style de combat. L'autre intérêt à noter, c'est que ce système jugule mieux le fairplay en matière d'automodération vu que la progression est mieux encadrée qu'avec des simples techniques. (Grâce à ce système on connait précisément les limites de ses compétences à un temps T puisqu'elles sont répertoriées, on ne peut inventer d'issue d'automodération que dans la mesure de sa progression).

L'avantage d'un tel système, c'est que la seule limite des compétences de votre fruit EST VOTRE IMAGINATION. Alors que les techniques vous astreignent à des coups particuliers au cours du combat, recenser simplement les caractéristiques de vos compétences vous permettra de faire absolument ce que vous voulez en pensant à ces caractéristiques une courbe de progression cohérente.

Un exemple tout bête. Nous savons dans le manga que le Mane Mane no mi (Paramecia de la Copie) permet à son détenteur de copier à la perfection l'apparence ainsi que la voix d'une ou plusieurs personnes. Mais, dans un Arbre de Compétences, pourquoi ne pas permettre à celui-ci de copier également des objets, ou encore des animaux ? Cela pourrait être potentiellement une évolution possible et "logique".

C'est donc à vous de nous proposer certaines choses selon votre imagination. Bien sûr, il se peut que nous refusions des propositions, mais ce n'est pas une fin en soi. Il y a toujours moyen de trouver des idées intéressantes quand on s'en donne les moyens.

Le nombre de Compétences, Sous-Compétences etc est à choisir selon votre désir.

Par ailleurs, il vous est également possible de réaliser cet Arbre de façon graphique grâce à un logiciel de votre choix. Vous pourrez aisément trouver des exemples sur le net.

Dans tous les cas, considérez qu'il faut faire 4 "Sous-Arbres" (Commun, Offensif, Défensif, Utilitaire), ou au moins 2 en fonction des capacités du Fruit du Démon ou de l'aptitude/style de combat. Pour reprendre l'exemple du Mane Mane no mi, il disposera seulement de 2 "Sous-Arbres" : Commun et Utilitaire étant donné qu'il ne dispose d'aucune capacité offensive ni même défensive.

Mais ce n'est pas fini. Car oui, vous avez un Arbre de Compétences à créer ainsi qu'à remplir. Mais pour cela, il faut des points. Pour ainsi dire, étant donné que chaque capacité dispose d'un Arbre différent, avec un potentiel de compétences et sous-compétences différent, nous ne pouvons absolument pas donner de règle fixe sur les gains de points. C'est pourquoi nous vous demandons également d'imaginer votre propre règle, ne concernant donc que vous. Il vous suffit alors de vous rendre compte du nombre de dorikis nécessaire pour atteindre le potentiel rang d'Empereur ou d'Amiral en Chef de la Marine pour créer votre échelle d'évolution. Gardez à l'esprit que votre premier arbre de compétence (vous pouvez en avoir jusqu'à 3) se terminera à 10,000 points de compétence (réutilisables à chaque construction d'un nouvel arbre), par conséquent votre gain de points doit viser ce but. Vous pouvez donc prendre les 10000 points (premier objectif) et les diviser par votre nombre de techniques pour voir tous les combien de points vous gagnerez un point de compétence. Si vous avez 10 compétences il suffit de faire 10000/10 pour vous rendre compte que vous gagnerez 1 point tous les 1000 points. La balance de la courbe de progression de l'arbre nécessite évidemment l'accord du staff pour ne pas rencontrer d'abus.

/!\ Votre deuxième Style de Combat nécessitera 15000 points de compétence et votre troisième Style de Combat nécessitera 20000 points de compétence.

/!\ Le Haki, quelle que soit sa forme, ne nécessite pas d'Arbre de Compétences bien qu'il représente une spécialité.

/!\ Ce système pouvant sembler compliqué à mettre en oeuvre à première vue, sachez que le Staff est ENTIÈREMENT à votre écoute et votre disposition pour vous aider.

/!\ Les Logia devront utiliser ces Compétences pour représenter leur intangibilité

Intangibilité Incontrôlée :
l'utilisateur devient intangible à tout type d'attaque mais de façon incontrôlée.
Intangibilité Contrôlée : L'utilisateur peut contrôler son intangibilité de façon à éviter une ou plusieurs attaques non imprégnées de Haki.
Intangibilité Totale : L'utilisateur est maintenant capable d'être intangible naturellement, sans avoir besoin de l'activer manuellement.

Par ailleurs, en phase d'Intangibilité Incontrôlée, vous devrez utiliser le lancer de dé ("Logia & Haki") pour savoir si celle-ci fonctionne ou non dans votre post !



Dieu
avatar
Messages : 82
Date d'inscription : 13/12/2015

Personnage
Dorikis: 1 000 000
Fruit du démon:
Prime: 0 ฿
Voir le profil de l'utilisateur http://op-apocalypse.forumactif.fr
Revenir en haut Aller en bas
Dim 24 Sep - 15:39

Arbre de Compétences

Ici, nous détaillerons simplement les différentes parties de l'arbre :

Commune :
La branche commune regroupe l'intégralité des caractéristiques fondamentales de votre spécialité. Cela ne signifie pas pour autant que vous débloquerez tout l'arbre commun à la validation de votre Fiche Technique mais que les caractéristiques internes à cet arbre sont des caractéristiques nécessaires au bon fonctionnement de toutes les autres branches. Par conséquent, concentrez vous bien sur cette branche, elle constitue la branche fondamentale de votre fruit.


Offensive :
La branche offensive regroupe l'intégralité de vos compétences de combat. Elle nécessite donc un soin précieux puisque l'intégralité de vos outils pour infliger des dommages à votre adversaire se trouveront dans cette branche. Là où il faut la distinguer des techniques, c'est que certaines compétences de cette branche peuvent débloquer l'accès à une technique. Pour autant, cela ne concerne que les caractéristiques directes du fruit dans la majorité des cas. Par exemple, avec le Mochi Mochi no mi, vous pouvez y mettre la caractéristique de densité du mochi dans le poing qui va renforcer votre coup en fonction de sa force. Toujours avec le même fruit, vous pouvez voir à quelle distance vous pouvez projeter votre Mochi à des fins offensives etc...


Défensive :
La branche défensive regroupe donc naturellement les compétences visant à vous protéger qui sont à distinguer des compétences de soin ayant une fonction utilitaire, nous y reviendrons plus tard. La défense c'est donc les armures élémentaires, propriétés fondamentales du Logia mais aussi dans le cas des paramecia productifs (comme le Doku Doku), l'utilisation de l'élément produit et ses fins défensives. La production de boucliers, murailles, résistance X ou Y, à vous de voir !


Utilitaire :
La branche utilitaire regroupe les compétences à vocation de SOUTIEN. Cette branche est essentielle, non seulement elle contient tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories, mais c'est ici que seront répertoriés vos compétences de soin, de contrôle (paralyser un ennemi par exemple), de détection, de camouflage... Bref, tous ces sorts qui peuvent avec intelligence changer la façon dont un RP se produit. Ils sont donc fondamentaux et essentiels.

___

Vous remarquerez donc une chose essentielle, c'est que les arbres de compétences se basent en grande partie sur les RPG comme jeux-vidéos. L'arbre de compétence y est essentiel puisque précisément il permet non pas seulement d'avoir plus de sorts mais plus généralement de développer ses caractéristiques, la complexité de ses actions et leur enjeu par conséquent. Plus vous augmenterez votre arbre, plus votre liberté de RP en combat sera accrue, il s'agit donc d'un élément central.

Concernant les « Techniques » qui sont bien présentes, nous pouvons en dire deux choses. Soit vous suivez le schéma traditionnel présenté dans le topic sur les techniques auquel cas vous les créez vos techniques en suivant le schéma « débloquée à X dorikis », « telle classe etc » soit vous la retranscrivez directement en interaction avec votre arbre (cf la fiche de Guanyin plus haut qui utilise cette méthode). Dès lors, vos techniques sont la conséquence logique de l'évolution de vos compétences. En débloquant telle caractéristique de votre fruit, vous pouvez logiquement avoir accès à telle technique. L'avantage d'une telle méthode, c'est que vous n'avez pas à vous encombrer de chiffres pour savoir à combien de dorikis la débloquer, elle se débloquera naturellement à un pallier de dorikis équilibrés avec la courbe de progression de votre arbre de compétences.

Bref, en somme vous pouvez bien constater de la liberté totale de construction que vous avez de votre propre système de combat. Pensez toujours au-delà des techniques, pensez systématiquement aux caractéristiques que vous souhaitez associer à votre arbre de compétences et tout vous semblera plus naturel. Les fruits du démon ou les style de combat sont une chance parce qu'il se trouve que le génie de l'auteur de One Piece, c'est précisément d'avoir créé un système de combat qui permet l'inventivité infinie en matière d'utilisation des compétences, profitez-en ! Et n'oubliez pas, le staff reste entièrement à votre disposition pour vous accompagner dans la construction de votre arbre.


Dieu
avatar
Messages : 82
Date d'inscription : 13/12/2015

Personnage
Dorikis: 1 000 000
Fruit du démon:
Prime: 0 ฿
Voir le profil de l'utilisateur http://op-apocalypse.forumactif.fr
Revenir en haut Aller en bas
Dim 1 Oct - 19:45






« Arbre de Compétences »



COMPETENCE 1


DESCRIPTION COMPETENCE 1

_____

COMPETENCE 2


DESCRIPTION COMPETENCE 2

_____

COMPETENCE 3


DESCRIPTION COMPETENCE 3

_____

COMPETENCE 4


DESCRIPTION COMPETENCE 4

_____

COMPETENCE 5


DESCRIPTION COMPETENCE 5



SOUS COMPETENCE 1


DESCRIPTION SOUS COMPETENCE 1

_____

SOUS COMPETENCE 2


DESCRIPTION SOUS COMPETENCE 2

_____

SOUS COMPETENCE 3


DESCRIPTION SOUS COMPETENCE 3

_____

SOUS COMPETENCE 4


DESCRIPTION SOUS COMPETENCE 4

_____

SOUS COMPETENCE 5


DESCRIPTION SOUS COMPETENCE 5




COMPETENCE 1


DESCRIPTION COMPETENCE 1

_____

COMPETENCE 2


DESCRIPTION COMPETENCE 2

_____

COMPETENCE 3


DESCRIPTION COMPETENCE 3

_____

COMPETENCE 4


DESCRIPTION COMPETENCE 4

_____

COMPETENCE 5


DESCRIPTION COMPETENCE 5



SOUS COMPETENCE 1


DESCRIPTION SOUS COMPETENCE 1

_____

SOUS COMPETENCE 2


DESCRIPTION SOUS COMPETENCE 2

_____

SOUS COMPETENCE 3


DESCRIPTION SOUS COMPETENCE 3

_____

SOUS COMPETENCE 4


DESCRIPTION SOUS COMPETENCE 4

_____

SOUS COMPETENCE 5


DESCRIPTION SOUS COMPETENCE 5



COMPETENCE 1


DESCRIPTION COMPETENCE 1

_____

COMPETENCE 2


DESCRIPTION COMPETENCE 2

_____

COMPETENCE 3


DESCRIPTION COMPETENCE 3

_____

COMPETENCE 4


DESCRIPTION COMPETENCE 4

_____

COMPETENCE 5


DESCRIPTION COMPETENCE 5



SOUS COMPETENCE 1


DESCRIPTION SOUS COMPETENCE 1

_____

SOUS COMPETENCE 2


DESCRIPTION SOUS COMPETENCE 2

_____

SOUS COMPETENCE 3


DESCRIPTION SOUS COMPETENCE 3

_____

SOUS COMPETENCE 4


DESCRIPTION SOUS COMPETENCE 4

_____

SOUS COMPETENCE 5


DESCRIPTION SOUS COMPETENCE 5



COMPETENCE 1


DESCRIPTION COMPETENCE 1

_____

COMPETENCE 2


DESCRIPTION COMPETENCE 2

_____

COMPETENCE 3


DESCRIPTION COMPETENCE 3

_____

COMPETENCE 4


DESCRIPTION COMPETENCE 4

_____

COMPETENCE 5


DESCRIPTION COMPETENCE 5



SOUS COMPETENCE 1


DESCRIPTION SOUS COMPETENCE 1

_____

SOUS COMPETENCE 2


DESCRIPTION SOUS COMPETENCE 2

_____

SOUS COMPETENCE 3


DESCRIPTION SOUS COMPETENCE 3

_____

SOUS COMPETENCE 4


DESCRIPTION SOUS COMPETENCE 4

_____

SOUS COMPETENCE 5


DESCRIPTION SOUS COMPETENCE 5




Spoiler:
 
Dieu
avatar
Messages : 82
Date d'inscription : 13/12/2015

Personnage
Dorikis: 1 000 000
Fruit du démon:
Prime: 0 ฿
Voir le profil de l'utilisateur http://op-apocalypse.forumactif.fr
Revenir en haut Aller en bas
Dim 1 Oct - 19:51

Arbre de Compétences

Comme vous pouvez le voir dans le post juste au-dessus, l'Arbre de Compétences se présente de cette façon graphique, exactement comme dans les MMO !

A vous de le remplir pour votre personnage, donc. Pour cela, nous disposons d'une liste d'icônes servant à apporter une représentation visuelle de vos compétences. Toutefois, ne vous méprenez pas, ceux-là sont présents surtout "pour le style", étant donné que nous ne pouvons prévoir quelles compétences vous allez concocter ! Cependant, sachez que vous pouvez très bien créer vos propres icônes personnalisés. Pour cela, rien de plus simple. Choisissez une image que vous souhaitez (sur Google ou sur votre PC après l'avoir hébergée) et donnez lui les dimensions 45*45px

Voici donc notre liste :





Un icône couleur représente une compétence débloquée. A contrario, un icône en noir et blanc représente une compétence bloquée.

De plus, en prenant un exemple concret. Imaginez que vous disposez d'une compétence possédant deux évolutions, ainsi qu'une autre ne disposant pas d'évolution. Afin de mieux le représenter, il faudra utiliser un carré totalement blanc de 45*45.




Voici donc le "carré blanc" en question : lien

Pensez également à retirer le texte indiquant le nom et la description.




Dieu
avatar
Messages : 82
Date d'inscription : 13/12/2015

Personnage
Dorikis: 1 000 000
Fruit du démon:
Prime: 0 ฿
Voir le profil de l'utilisateur http://op-apocalypse.forumactif.fr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1

Sauter vers :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Premiers Pas :: Règlement :: Règles-